Article paru dans le journal "LA DÉPÊCHE"

le 3 janvier 2019

 

 

2019 sera-t-elle la continuité de 2018 ? Beaucoup de bouleversements sont à craindre. J’en ai relevé certains. En voici le résumé.

 

 

 

FRANCE :

Les élections européennes risquent de mettre le feu aux poudres. Le populisme  fera une percée notable lors de ces élections et l’on sera au bord d’une crise financière sans commune mesure avec ce que nous avons connu jusqu’à présent. La France Insoumise et le Rassemblement National feront de très bons scores.

 L’exécutif sera mis à mal, bien davantage qu’en cette fin d’année 2018. Un remaniement gouvernemental est à prévoir dans les prochains mois, ce qui induira la démission de certains ministres.

Grâce  aux mesures prises par le Gouvernement pour notre sécurité, des attentats seront déjoués. Malgré cela, il est à craindre qu’il y ait néanmoins beaucoup de pertes humaines parmi nos concitoyens et nos voisins européens.

Des réformes importantes concerneront Pôle-emploi, notamment sur la durée des allocations chômages qui se verra encore diminuée.

Des médicaments ne seront plus remboursés par la Sécurité Sociale, et les gens auront de plus en plus de mal à se soigner convenablement.

En plus de sa baisse de popularité, Emmanuel Macron verra sa vie privée perturbée. On parlera beaucoup de la Première Dame de France.

Malgré les évènements sociaux voulant le pousser vers la sortie, le Président ne démissionnera pas. Certains de ses proches seront éclaboussés par des scandales financiers.

Plusieurs emblèmes connues du monde du cinéma nous quitterons au cours de cette année.

Des personnes publiques seront impliquées dans des scandales de pédophilie.

La désertification due à la sécheresse qui gagne la planète va entraîner une grave crise migratoire à travers le monde.

Certains laboratoires pharmaceutiques ne seront pas à l’abri de scandales étalés dans les médias traditionnels, tels que la radio, la télévision et la première page des journaux.

 

CLIMAT :

La désertification due à la sécheresse qui gagne la planète va entraîner une grave crise migratoire à travers le monde.

2018 a été très éprouvante sur le plan climatologique. Nous devons nous attendre à une dégradation des saisons avec encore beaucoup de bouleversements. L’hiver risque de nous perturber jusqu’à fin avril voire mai.

Sécheresse pour certaines régions du monde traduite par des feux de forêt, mais d’autres contrées seront tributaires des inondations.

A noter que la Terre se rebiffe même en son cœur et que cette colère verra se réveiller des volcans endormis depuis bien longtemps.

Mes prédictions concernant des tsunamis et des raz-de-marée se sont révélées exactes en cette fin d’année. D’autres risques de ce genre seront encore malheureusement d’actualité en 2019.

 

 

SOCIAL :

Tout comme le temps, le social se manifeste tel un orage. J’avais dans mes prédictions 2018 annoncé la colère des retraités ainsi que des lycéens et étudiants. Qu’en sera-t-il de l’année 2019 ? L’arrivée des Gilets Jaunes me laisse penser qu’après une accalmie ils seront encore plus déterminés dans leurs revendications. D’autres mouvements de révolte verront le jour dans des corporations jusqu’à présent muettes ou réservées. Avril sera chaud sur le plan social.

 

 

FINANCE :

La finance sera la plus pénalisée par ce courroux. Je ne veux en aucune façon noircir le tableau mais beaucoup d’entreprises et de petites sociétés seront obligées de mettre la clé sous la porte, ce qui occasionnera davantage de chômage et de précarité.  Fort heureusement, beaucoup se réveilleront et brandiront le fanion de la paix et de la sérénité.

 

ANIMAUX :

Je ne voudrais pas oublier nos amis les animaux mis à mal par la frénésie de produire davantage. Une fois encore nous entendrons parler de maltraitance aussi bien dans des abattoirs qu’à d’autres niveaux de la chaîne alimentaire. Le mouvement Vegan se montrera intransigeant dans bien des domaines, que cela concerne les petits producteurs ou la grande distribution

 

 

OCCITANIE :

Notre région profite de l’engouement des nouvelles technologies. Un effort encore plus important sera demandé pour faire valoir cette légitimité territoriale afin de mettre en avant le savoir-faire local qui brillera de mille feux sur le plan national.

 

LOT :

Il me paraît évident de parler de mon département, le Lot qui, grâce à ses capacités, son tourisme et sa géographie sortira son épingle du jeu et sera un atout supplémentaire au rayonnement de notre Région, tant sur le plan national qu’international.

 

Soyons persuadés que si chacun d’entre nous s’entraide et se responsabilise l’année 2019 sera plus belle que celle que nous venons de vivre. Nous vivons une période de changements importants. Soyons toutes et tous concernés par un mieux vivre ensemble. Que mes vœux vous accompagnent jour après jour. Je vous souhaite une très bonne année.

 

Luzia voyante.

 

Tél. : 05 65 50 05 99

 

          06 08 23 67 44